Prévenir les chutes et accidents dans une douche adaptée PMR : conseils pratiques

Douche PMR : Prévenir les Chutes et Assurer la Sécurité

Pourquoi choisir une douche PMR pour prévenir les chutes ?

Une salle de bain adaptée aux personnes à mobilité réduite ou seniors est généralement équipée d’une douche PMR de plain-pied très facile d’accès. En effet, si le choix d’un plateau receveur de douche PMR est judicieux, c’est parce qu’il n’est pas doté d’un rebord qu’il faut obligatoirement enjamber. Cela limite, de fait, les risques de chute dans la douche. L’intéressé peut procéder à sa toilette plus facilement, sans être obligé de lever la jambe. Or, on sait que les inconvénients de santé liés au grand-âge, au handicap en situation chronique et à certains types de pathologies comme l’arthrose ou l’arthrite, rendent plus difficiles de s’adonner aux gestes du quotidien, y compris d’enjamber une hauteur de 25 cm, par exemple.

Certains modèles de douche à l’italienne ont un receveur plat encastré. Ce dernier permet d’éviter de marcher sur une surface qui dépasse du receveur de douche plat. Ainsi, le risque de chute à l’entrée comme à la sortie de douche est limité quasiment à néant. D’où la nécessité de faire installer, par des professionnels, ce type de douche individuelle dans l’idéal.

Pourquoi choisir une douche PMR ?

Une douche PMR présente l’avantage de supprimer les obstacles à l’entrée et à la sortie, garantissant ainsi une meilleure accessibilité et limite sensiblement les risques de chute dans la salle de bain. Ce type d’installation est recommandé pour faciliter le maintien à domicile tout en assurant davantage d’autonomie et de sécurité.

Accessoires pour sécurité douche PMR

Une barre d’appui est indispensable dans la douche adaptée aux PMR, seniors et autres personnes à équilibre fragile. Elle permet en effet de se maintenir en toute sécurité lorsqu’on se lave. De plus, cet accessoire permet de rentrer dans sa douche et d’en sortir beaucoup plus facilement. On peut en installer plusieurs en fonction des nécessités de chacun en fonction de son niveau d’autonomie.

Les barres d’appui sont proposées à l’achat en plusieurs modèles, généralement en acier inoxydable et résistant à l’humidité. Il suffit de choisir la forme et la couleur de son choix pour accorder ce type d’accessoire indispensable dans la douche au décor de la salle de bain.

Un siège mural, rabattable ou non, permet à la personne peu autonome de s’asseoir pour prendre sa douche. Elle peut ainsi s’équiper facilement d’une éponge et d’un gant de toilette au bout d’un manche à poils doux qui lui permettent de se frotter le corps et de le rincer confortablement. L’installation d’un siège dans la douche permet d’éviter de se baisser pour se rincer les pieds et les jambes, un mouvement à l’origine de chutes allègrement nombreuses.

À noter que la chute dans une douche peut être causée par la disparition de boue dans le drain, ce qui entraîne un colmatage débordant. L’eau s’accumule en effet dans la douche et rend le revêtement très glissant. L’utilisateur prend alors le risque de vouloir incliner son corps pour évacuer l’eau du canal. Vouloir tirer dessus alors que l’eau qui ne s’écoule plus vers l’évacuation va entraîner une position du corps dangereuse et causer la glissade inopinée.

À SAVOIR : La réglementation relative à l’accessibilité des salles de bains pour les PMR impose l’installation de certains équipements de sécurité pour l’obtention d’aides à l’adaptation du logement.

Limiter risques d’électrocution PMR

Fatigue, mauvaise condition physique, produit source de dérapage… on n’est jamais à l’abri d’un accident ou d’une perte d’équilibre lorsqu’on prend une douche dans la salle de bain. Les sollicitations répétitives et autres mouvements de bascule sont en effet très fréquents lors du rinçage avec de l’eau abondante. Les risques d’électrocution sont augmentés si la personne s’appuie sur le sèche-serviette électrique ou un radiateur chauffant installés à proximité de la pomme ou du bar d’une douche italienne, entraînant parfois un accident assez grave.

À savoir que selon les normes de sécurité en vigueur, les prises électriques doivent impérativement être placées hors de portée de main, c’est-à-dire à plus de 60 cm de la douche. Un conduit d’évacuation doit également être prévu de façon à faciliter l’évacuation sans encombre de l’eau dans la douche, sans tapis de bain ni autre dispositif glissant.

Une douche PMR dont le sol est incliné de 1 ou 2 cm max pour évacuer l’eau permet d’éviter son accumulation dans le receveur de douche. Le revêtement doit être antidérapant et avec traitement anti-porosité pur limiter le risque de glissades inopinées dans la salle de bain. Par ailleurs, pour ne pas perdre l’équilibre au moment où l’on procède aux ablutions, l’idéal est de s’asseoir sur un siège escamotable. C’est la solution la plus sûre pour chacun, notamment pour les personnes âgées.

3 Étapes Simples pour Commencer

1
Contactez-nous

Remplissez notre formulaire en ligne ou appelez-nous pour échanger sur vos besoins.

2
Évaluation de vos besoins

Un expert se déplace à votre domicile pour analyser et discuter des solutions possibles.

3
Début des travaux

Une fois le devis validé, nous programmons la réalisation des travaux en veillant à minimiser les perturbations dans votre quotidien.

    Parlez à un conseiller

    Un agent à l’écoute vous accompagne dans votre demande.




    Astuces pour réduire les risques

    L’un des conseils précieux à prendre en compte s’il s’agit d’éviter les accidents dans la salle de bain PMR consiste à éviter d’utiliser le bain comme point d’appui. Aucun fabricant de salle de bain individuelle ne garantissant que la barre de douche ou la barre de rideau peuvent supporter une charge de plus de 25 kg, il faut mieux ne surtout pas compter uniquement sur celle-ci pour se redresser, bouger ou s’assoir.

    Si la barre d’appui dans la douche est indispensable, on n’a pas d’autre choix que l’installer correctement (idéalement sur une cloison claire) et de s’assurer que l’implantation de la barre d’appui favorise un accès facile à la douche et en sortant. La plupart des chutes dans la salle de bain PMR sont causées parce que l’endroit où sont stockés les accessoires de lavage habituellement utilisés (savon liquide, brosse, serviette, etc.) n’est pas pensé pour faciliter la vie des personnes peu autonomes.

    Les dispositifs pour se doucher en toute sécurité sont conçus par des professionnels du secteur afin de maximiser le confort et la sécurité des personnes PMR. Ces équipements sont parfaitement adaptés et accessibles aux utilisateurs. De plus, ils assurent une bonne stabilité grâce à des supports d’appui solides dans le plan horizontal ou vertical pour éviter tout déséquilibre.

    Pour conclure, il est indispensable de rappeler que le sol de la salle de bain, qui est souvent rendu glissant par l’humidité ambiante, est le principal responsable de la majorité des accidents domestiques maux. Par conséquent, il est vivement conseillé, avant tout, d’éviter d’installer un tapis de bain dans la salle de bain afin de limiter sensiblement les risques de dérapage et les chutes dans la douche individuelle. De la même façon, l’installation de placards insolites est déconseillée ainsi que leur ouverture inopinée lorsqu’on se déplace dans la salle de bain. Prudence, prudence !

    Astuce pratique : Pour évaluer l’accessibilité et la sécurité de votre salle de bain ou douches PMR, rapprochez-vous d’un professionnel et vérifiez si vous pouvez bénéficier de Ma Prime Adapt’ ou utiliser un Simulateur d’aides en ligne.

    Pour plus d’informations, consultez la page officielle dédiée à la prévention des chutes chez les seniors ou découvrez les conseils de sécurité sur service-public.fr.

    author avatar
    admin5345

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *