Petit espace : aménager une petite salle de bain PMR avec douche fonctionnelle

Aménager une Douche PMR Confortable et Fonctionnelle

Aménager une douche PMR accueillante et fonctionnelle dans une petite salle de bain implique d’anticiper les besoins spécifiques des personnes à mobilité réduite, tout en optimisant l’espace disponible ! Cette planification peut permettre aux personnes à mobilité réduite de bénéficier d’une salle de bain à la fois confortable, agréable et ergonomique, et d’une douche accessible en toute sécurité.

Concevoir une douche PMR fonctionnelle

Aménager une salle de bain pour les personnes à mobilité réduite ne s’improvise pas, notamment si l’espace qui lui est dédié est exigu. Pour être réussie, la conception d’une douche accessible et fonctionnelle PMR dans ce type d’espace doit faire l’objet d’une planification et d’une organisation préalable.

Prendre en compte les besoins des personnes à mobilité réduite salle de bains capable d’accueillir une personne handicapée (Fauteuil Roulant Manuel). Il faut un dégagement d’au moins 80 cm devant la baignoire. SDB – 47 rue Marcelin-Berthelot 13290 Aix-en-Provence.

La phase initiale qui consiste à prendre en compte les besoins propres aux personnes à mobilité réduite permet de définir l’ergonomie de la douche PMR en tenant compte des préférences et spécificités qui leur sont propres : la hauteur et les dimensions de l’entrée de la douche, la facilité d’accès à la robinetterie et des équipements, la sécurité au sol, le type de sièges de douche…

Une réflexion préalable sur les besoins à satisfaire doit déboucher sur des solutions concrètes, lorsqu’il s’agit d’aménager une petite salle de bain pour les personnes à mobilité réduite. Optimiser l’espace disponible et opter pour un design ergonomique permet de personnaliser la douche PMR afin d’apporter une réelle amélioration à la mobilité, au confort et à l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.

Faire un état des lieux précis des contraintes liées à la salle de bain le plan d’une salle de bain aménagée pour PMR doit respecter un certain nombre d’exigences en matière de normes, de sécurité, et de confort. L’agencement ainsi que le type de sièges de douche ou de baignoire sont des paramètres cruciaux à prendre en compte pour réussir l’aménagement d’une pièce d’eau dédiée à la mobilité réduite dans un petit espace.

Modèles de douche PMR adaptés

Plusieurs types de douches PMR ont été spécialement conçus pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie. Certains modèles se révèlent particulièrement adaptés aux petites salles de bain pour une optimisation parfaite de l’espace. C’est le cas des douches à l’italienne munies de parois en verre ou de simples rideaux, faciles à manœuvrer et sans obstacle. Les douches PMR sont également pourvues d’un seuil plat anti-dérapant souvent composé de résine, de bois ou de céramique.

Équipements PMR pour plus d’autonomie

Les personnes à mobilité réduite, les seniors ou malades handicapés qui souhaitent profiter d’un maximum de confort et de sécurité peuvent faire aménager leur salle de bain en fonction de leurs besoins propres. L’installation d’une douche à l’italienne, de barres de maintien ou d’appuis, de sièges de bain, d’équipements et d’accessoires ergonomiques peuvent parfaire l’accessibilité de la pièce d’hygiène intime.

Aménager une salle de bain PMR dans un espace restreint, appropriée à une situation de perte d’autonomie implique de sélectionner avec soin les éléments suivants :

Équipement Avantage
Hauteur de l’équipement Un impératif pour l’accès en fauteuil roulant
Robinetterie Améliore l’accessibilité et la sécurité
Siège rabattable Optimise l’espace, facilite l’usage pour tous
Éclairage spécifique Limite les risques de chute

L’ajustement du mobilier à la hauteur idéale est un impératif à prendre en compte dans l’aménagement d’une douche accessible PMR pour une personne en fauteuil roulant. Déterminer les hauteurs idéales des éléments sanitaires, des commandes de douche et des accessoires de la salle d’eau doit répondre à une attention toute particulière qui permet de personnaliser le projet et d’anticiper les réalités du terrain.

Le modèle de robinetterie choisi peut contribuer à améliorer l’accessibilité d’une petite salle de bain PMR munie d’une douche fonctionnelle.

Pour plus de confort et de commodité, les personnes à mobilité réduite peuvent faire installer un siège rabattable dans la douche de leur petite salle de bain PMR. Une telle assise permet une utilisation sans obstacle de l’espace douche par les personnes valide et à mobilité réduite. Amovible, le siège de bain s’adapte à tous les types d’espaces, et peut être rangé une fois la douche utilisée.

Un éclairage efficace est nécessaire pour éviter de s’exposer au risque de chute.

3 Étapes Simples pour Commencer

1
Contactez-nous

Remplissez notre formulaire en ligne ou appelez-nous pour échanger sur vos besoins.

2
Évaluation de vos besoins

Un expert se déplace à votre domicile pour analyser et discuter des solutions possibles.

3
Début des travaux

Une fois le devis validé, nous programmons la réalisation des travaux en veillant à minimiser les perturbations dans votre quotidien.

    Parlez à un conseiller

    Un agent à l’écoute vous accompagne dans votre demande.




    Normes et accessibilité PMR

    L’aménagement intérieur d’un logement doit répondre à des normes en vigueur afin d’être accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR) ou handicapées. La salle de bain est la pièce de la maison qui rassemble le plus de contraintes et de barrières pour les personnes en fauteuil roulant, devant manœuvrer une canne ou un déambulateur. Marquées par la perte d’autonomie, de force physique et de repères, ces dernières ont à faire face à une mobilité réduite qui accentue leur quotidien, notamment dans la salle de bain à cause de l’humidité, de la présence de rails inadaptés et d’un accès difficile à la douche ou à la baignoire.

    À SAVOIR : Vous pouvez consulter les exigences réglementaires détaillées sur le site officiel du service public et sur le site du ministère pour l’accessibilité des logements PMR.

    La réglementation en vigueur au titre de l’accès pour tous exige, pour une salle de bain PMR notamment, un espace de 2,20 m de profondeur, pour assurer une vraie liberté de mouvement à une personne en situation de handicap. Dans le cadre d’une salle de bain PMR, la réglementation est claire : il s’agit d’intégrer à la pièce d’eau un espace de manœuvre de 1,5 x 1,5 m minimum, de prévoir un plan de basculement de porte de 1,1 m, de choisir une porte d’1 m de large pour l’arrivée et 90 cm à l’intérieur de la pièce.

    Astuces pour optimiser l’espace

    L’ajout d’éléments de rangements pratiques dans une salle de bain PMR petite surface, donne la possibilité d’optimiser l’espace pour une utilisation optimale. Des dispositifs astucieux comme les meubles-lavabos, les étagères fixées, les panières, les tiroirs ou placards et les chariots à roulettes pour serviettes sont des aménagements faciles à installer et conçus pour un environnement dans lequel les personnes à mobilité réduite peuvent vivre de manière confortable et autonome.

    Il existe également une large gamme d’équipements modulables à installer dans une douche fonctionnelle pour faciliter le quotidien des personnes à mobilité réduite, qui prennent peu de place et optimisent intelligemment l’espace.

    Un meuble-lavabo est un mobilier de salle de bain indispensable qui se décline en divers modèles spécialement conçus pour s’adapter aux différents degrés de handicap (fauteuil roulant, déambulateur, trouble de l’équilibre, trouble de la vision, trouble cognitif…).

    Optimiser l’espace d’une petite salle de bain PMR implique de sélectionner des équipements astucieux qui permettent de ranger facilement les produits de toilette et d’entretien d’une salle de bain PMR.

    Murs aimantés salle de bains installée au rez-de-chaussée, comprenant douche italienne avec siège rabattable et lavabo double vasque.

    En outre, pour se déplacer en toute liberté dans une petite salle de bain pour personnes à mobilité réduite, il suffit d’installer des rangements muraux ou des étagères modulables suspendues à hauteur adéquate, faciles à utiliser et adaptées à tous les types d’espaces. Ces dernières ont le mérite de libérer le sol et de faciliter les déplacements, même en fauteuil roulant dans une petite salle de bain dont l’espace peut vite s’avérer insuffisant.

    Un petit espace peut aussi être optimisé en utilisant divers modèles de barres fixes ou ventouses qui peuvent être munies de systèmes de stockage sur rails et de paniers pour support de douche.

    D’autre part, pour bien aménager une salle de bain PMR petite surface, le choix d’un système de robinetterie facile à actionner est également indispensable.

    Exemples de salles de bain PMR

    Aménagement salle de bain PMR :
    Salle de bain jusque-là inadaptée aux personnes à mobilité réduite, l’espace inexistant devenu intemporel et confortable. Les renvois d’eau de douche et du vasque ont été entièrement encastrés dans le mur en briques maçonnées par les artisans de l’entreprise. Le receveur de douche s’intègre élégamment au sol en béton ciré.
    Salle de bain PMR

    author avatar
    admin5345

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *