Au sein du logement, il est fréquent qu’un escalier, intérieur ou extérieur, rende difficile voire impossible un accès à un niveau supérieur. Pour les seniors, cela devient un vrai problème et une question d’autonomie et de maintien à domicile. Certaines installations permettent cependant d’améliorer l’accessibilité. Vous pouvez par exemple faire installer un monte escalier, ou une plateforme élévatrice, si votre logement présente une ou plusieurs marches infranchissables. Quel est le meilleur choix pour assurer une bonne accessibilité et être en mesure de rester vivre chez vous ? Suivez ce guide pour bien choisir entre ces deux équipements !
- Monte escalier : accessibilité seniors
- Prix monte escalier et aides
- Installation simple et rapide
- Limites et maintien à domicile
- Plateforme élévatrice et mobilité
Monte escalier : un équipement adapté aux seniors en situation de perte d’autonomie
Facile à installer, le monte escalier est un équipement particulièrement pratique et adapté aux seniors en perte d’autonomie.
Celui que l’on appelle également le siège élévateur est un appareil qui permet aux personnes à mobilité réduite de monter ou de descendre des escaliers en toute sécurité.
Si autant de seniors en perte d’autonomie font aujourd’hui le choix d’un monte escalier, c’est avant tout pour une question de prix et parce que son installation demande peu de travaux.
Prix imbattable pour un monte escalier
Le siège monte escalier élévateur est sans contestation possible l’appareil pour améliorer l’accessibilité d’un logement qui rencontre le plus de succès auprès des seniors en perte d’autonomie. Ceci est principalement dû à son tarif imbattable.
Un monte escalier coûte effectivement de 5 000 à 10 000 euros, contre 12 000 à 20 000 euros pour une plateforme élévatrice !
Le prix de l’installation d’un monte escalier dépend principalement du type d’appareil que vous choisissez car il peut s’agir d’un siège monte escalier élévateur, d’un fauteuil monte escalier élévateur ou encore d’une chaise monte escalier élévateur rotative et de la configuration de votre logement.
Quoi qu’il en soit, vous pouvez prétendre à certaines aides de l’État si vous faites installer un monte escalier.
Certaines, tel le crédit d’impôt de 25 % calculé sur le prix de votre monte escalier, sont destinées à tous alors que d’autres sont réservées aux personnes âgées en perte d’autonomie qui répondent aux critères d’éligibilité.
Ainsi, vous pouvez notamment prétendre à une aide destinée à financer jusqu’à 70 % du coût de votre appareil, dans le cas où vous êtes dans l’incapacité de continuer à monter et descendre les marches de votre maison. Pour vérifier votre éligibilité, pensez à utiliser le Simulateur d’aides officiel proposé par BonjourAdapt.
Des travaux limités
Avec des prix imbattables et des aides permettant de financer l’installation d’un monte escalier, cet appareil remporte de plus en plus de succès.
Mais si tant de seniors optent pour une telle installation, c’est surtout parce qu’il s’agit d’équipements qui demandent peu de travaux.
Il suffit en effet d’installer un rail fixé au mur ou au sol pour que cet appareil soit opérationnel.
La pose d’un monte escalier est une opération ne nécessitant pas de travaux et qui n’engendre ainsi aucune dégradation de votre intérieur.
Si ce manque de travaux séduit autant les seniors, c’est également parce qu’il implique une installation rapide pour une meilleure accessibilité.
Un obstacle au maintien à domicile ?
L’accessibilité d’un logement est un véritable enjeu lorsqu’on veut procéder au maintien à domicile d’une personne âgée en perte d’autonomie. Un logement mal adapté à un senior ayant des problèmes de mobilité a des répercussions non-négligeables sur ses conditions de vie.
Même si ce type d’équipement permet à un senior d’effectuer de manière sécurisée des déplacements à l’intérieur et à l’extérieur de son logement, le monte escalier ne leur permet cependant pas de gagner en indépendance car il exige que la personne doive effectuer des transferts.
Nécessitant peu de travaux et particulièrement économiques, les monte escalier sont certes accessibles à tous les budgets mais ils présentent certaines limitations qui restreignent leur champ d’utilisation aux seniors qui présentent seulement des troubles légers de mobilité.
Plateforme élévatrice : l’équipement idéal pour les seniors en fauteuil roulant ou dans l’impossibilité d’effectuer des transferts
À la différence du monte escalier, la plateforme élévatrice a l’avantage de remonter à la verticale et de vous permettre d’éviter totalement le passage par les escaliers de votre logement.
Capable de supporter de fortes charges, elle est conçue pour transporter seule une personne âgée ayant des troubles de mobilité. La plateforme élévatrice peut également supporter le poids d’un fauteuil roulant ou d’un déambulateur.
Même si la plupart des plateformes élévatrices ne disposent pas de portes si le déplacement se fait de côté, rendant l’accès moins sécurisé, cet équipement demeure plus sécurisé qu’un monte escalier.
La plateforme élévatrice présente aussi l’avantage de permettre le transport d’un fauteuil roulant, d’un déambulateur, ou tout autre accessoire nécessaire au maintien de la personne âgée au domicile sans la nécessité de procéder à des transferts.
Concernant son coût, même si elle est plus onéreuse qu’un monte escalier, l’achat d’une plateforme élévatrice peut faire l’objet de certains financements de l’État. Ces derniers contribuent à réduire la différence de prix entre ces deux équipements. Pour plus d’informations sur les prêts ou subventions, consultez également les pages officielles de l’Anah, aide à l’adaptation du logement.
La seule contrainte qui peut limiter le recours à ce type d’appareil est la nécessité de disposer d’un espace suffisant dans votre logement, ce qui à terme représente bien souvent une contrainte. Aucun dispositif au sol au niveau de l’entrée et de la sortie de la plateforme élévatrice n’est en effet possible.
Si les plateformes élévatrices offrent suffisamment de confort et permettent aux seniors de gagner en indépendance et en autonomie, le passage du fauteuil roulant sur la route (pour l’entrée) ou dans la maison (pour la sortie) peut s’avérer complexe.
Même si la plateforme élévatrice a un encombrement important par rapport au monte escalier, elle s’adresse à un grand nombre de seniors pour qui le maintien à domicile représente un problème : celles et ceux qui ne sont pas capables d’effectuer des transferts entre leur fauteuil roulant et le siège de leur monte escalier, les seniors en béquilles, celles et ceux qui utilisent un déambulateur ou un scooter, les personnes de forte corpulence dont le poids dépasse la capacité d’au moins 135 kg imposée par les monte escalier, etc.