Les douches, tout comme les autres équipements sanitaires de la salle de bain, doivent répondre à des règlements spécifiques dans le but de permettre une utilisation aisée à tous et ainsi de respecter le principe d’accessibilité qui veut que toutes les personnes, quels que soient leurs facultés physiques, cognitives, etc., puissent avoir accès aux équipements et bénéficier d’une bonne autonomie. Pour les douches spécialement destinées aux personnes à mobilité réduite (PMR), il existe des dimensions minimum à respecter afin de permettre, pour les premiers concernés, un transfert latéral sans difficulté depuis un fauteuil roulant et de bénéficier de la meilleure autonomie possible. Les dimensions minimum d’une douche sont également établies selon des normes qui doivent être mises en conformité pour les bâtiments neufs, y compris les habitations, ou pour ceux qui font l’objet de travaux de rénovation.
Dimensions minimum douche PMR
La loi définit des dimensions minimales très précises pour les douches accessibles aux PMR. Une douche doit respecter au moins une dimension minimum de 0,90 mètre x 1,20 mètre. Il s’agit ici des dimensions minimum d’un siège qui doit être prévu pour s’installer dans la douche. De plus, ce siège doit pouvoir supporter le poids d’une personne de 135 kg.
Dans les installations neuves, ces dimensions d’une douche accessible PMR sont portées de manière obligatoire à 1,20 mètre x 0,90 mètre, et la douche doit disposer obligatoirement d’un équipement qui permet d’accompagner le transfert depuis un fauteuil roulant.
Norme accessibilité douche sur service-public.fr
Normes accessibilité douche PMR
Outre ces dimensions minimales, des normes d’accessibilité aux PMR définissent d’autres contraintes que les douches doivent respecter. Ainsi, tout obstacle, tout comme le mobilier sanitaire, doit respecter une hauteur supérieure à 2,2 mètres. Un siège installé aux abords d’une douche nécessite aussi que la hauteur supérieure de son assise soit comprise entre 0,45 et 0,50 mètre maximum.
Un sol lisse dans la douche et de plain-pied, ce que l’on appelle une douche à l’italienne, doit permettre sans difficulté un accès à une personne en fauteuil roulant.
Une douche doit également comporter un espace de manœuvre avec possibilité de demi-tour si elle ne permet pas un transfert qui ne nécessite pas cette possibilité.
Autre exigence réglementaire : la hauteur de la douchette dans la cabine de douche doit également être comprise entre 1,80 mètre et 2,20 mètres maximum.
Accessibilité bâtiments publics
Spécificités des logements
Dans les logements neufs, les normes exigées pour les douches accessibles PMR sont encore plus strictes. Un espace d’au moins 1,20 mètre x 0,90 mètre est ainsi nécessaire pour permettre à une personne en fauteuil roulant de pouvoir se transférer sur un siège fixe prévu dans la douche ou sur un siège mobile qui s’y trouve.
L’espace minimum devant la porte d’entrée d’une douche est, lui, de 1,50 mètre de diamètre de manière à ce qu’une personne en fauteuil roulant puisse y entrer facilement. De plus, le sol d’une douche accessible PMR doit être antidérapant afin de minimiser les risques de glissade et de chute.
Aides pour le maintien à domicile
D’autre part, en matière de logement, le type de bâtiment a son importance en ce qui concerne les installations exigées pour une douche accessible PMR. Par exemple, dans les maisons individuelles neuves, aucune contrainte en ce qui concerne la hauteur du seuil de la douche n’est demandée. En revanche, ce dernier ne doit pas dépasser 2 centimètres de hauteur dans les bâtiments d’habitation collectifs neufs et une barre d’appui murale doit être installée à côté d’une telle douche.
Dans les résidences avec services spécialisées pour les personnes à mobilité réduite, une salle d’eau doit être réalisée de manière à ce qu’elle puisse être équipée d’une douche accessible à une personne en fauteuil roulant.