L’installation d’une douche adaptée aux personnes à mobilité réduite (PMR) constitue, en particulier pour les seniors, un gage de sécurité au quotidien pour prévenir la survenue de chutes, et leur permet de profiter d’un accès facilité à leur douche. La plupart du temps, comme le stipulent les normes destinées à sécuriser et à rendre les douches plus accessibles, des receveurs et bacs à douche sont installés au sol. Il peut s’agir aussi de douches à l’italienne. Mais ces équipements en particulier doivent être bien choisis en fonction de nombreux critères et des besoins spécifiques de chaque senior concerné.
Un receveur ou un bac à douche pamr doit en effet notamment répondre au critère de la stabilité, en étant par exemple recouvert d’un revêtement anti-dérapant, disposer d’un système d’évacuation de l’eau bien conçu et facile d’accès, etc., mais aussi être adapté à la configuration de l’espace salle de bain. Nos explications et comparatif des différents types de receveurs et bacs à douche disponibles sur le marché pour aider les personnes âgées à ne pas commettre d’erreurs le jour de leur choix d’une nouvelle douche sécurisée et adaptée, et profiter d’une bonne accessibilité à leur salle de bain.
- Normes PMR pour douche senior
- Types de receveurs PMR accessibles
- Receveur à poser au sol
- Receveur encastré dans le sol
- Receveur surélevé et mural
- Receveur douche à l’italienne
- Receveur extra-plat sécurisé
Normes PMR pour douche senior
Que ce soit dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation d’une salle de bain à domicile, l’installation d’une douche adaptée aux personnes à mobilité réduite (PMR) constitue une alternative intéressante à une baignoire pour les seniors, un aménagement qui améliore leur confort et leur sécurité, et qui constitue un bon moyen de réduire les risques de chute.
Pour pouvoir bénéficier de cet équipement, il est nécessaire au préalable de bien connaître les normes en vigueur dans ce domaine. Ces dernières ont pour but de fixer les caractéristiques, les dimensions et les équipements nécessaires, pour garantir une autonomie maximale et une sécurité aux personnes âgées et plus largement à toutes celles qui sont concernées par des problèmes de mobilité, en ce qui concerne leur salle de bain.
Suite à la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, des arrêtés et décrets ont été publiés. Dans le secteur du logement, en particulier, ces textes ont défini des normes en termes d’accès, d’ascenseur, de sanitaires, de logement, de porte de garage, de place de stationnement, de cuisine, mais aussi de coffrage et d’installations électriques. Les normes concernant le logement sont réunies dans la loi n° 2005-102 du 11 février 2005.
Pour plus de détails sur la réglementation, consultez l’article de Service-Public sur l’accessibilité et le texte officiel de la loi du 11 février 2005.
En ce qui concerne plus particulièrement l’installation d’une douche dans la salle de bain dans le but qu’elle réponde aux exigences d’accessibilité destinées à faciliter et à sécuriser la vie des personnes à mobilité réduite, la norme NF P99-611, en vigueur depuis mars 2015, définit pour l’essentiel les caractéristiques imposées aux cabines, parois, bacs et receveurs de douche qui sont adaptés aux besoins des PMR dans ce domaine. Cette norme est destinée à favoriser et à rendre plus efficace la prise en charge et le traitement des eaux usées générées par les douches PMR, dans le but notamment d’éviter les risques de chute.
Plus précisément, la norme NF P99-611 impose aux fabricants et fournisseurs de cabines et de parois de douche qui assurent la conception et la distribution de bacs et receveurs de douche la prise en compte en particulier de plusieurs critères afin d’assurer l’accessibilité et le confort d’utilisation des personnes à mobilité réduite comme, par exemple : la stabilisation de ces équipements (présence de patins antidérapants, classement anti-glissance PN12) ; leur bon écoulement (système d’évacuation d’eau placé en partie arrière pour un receveur de douche, siphon adapté, etc. ; l’accès le plus bas possible pour les douches à receveur ou à bac ; garantir la sécurité sanitaire des douches ; l’accessibilité de ces équipements pour tous les utilisateurs, y compris pour un accès à la douche pour une personne en fauteuil roulant ; garantir la robustesse de ces matériels (recouverts d’émail) ; mentionner en évidence l’ensemble de ces critères.
Quoiqu’il en soit, selon la loi, une douche, ou une baignoire, accessible doit notamment pouvoir accueillir un transfert, soit l’appui ou l’utilisation d’un plan horizontal ou vertical, depuis un fauteuil roulant.
D’autre part, la cabane, la paroi, le panneau de douche ou le pare-douche doit prévoir un espace suffisant pour se retourner ou effectuer des mouvements en fauteuil roulant. L’entrée de la douche, aussi, doit être accessible et, si c’est une porte, que cette dernière puisse s’ouvrir et soit équipée d’une poignée qui permet de vider la douche de l’extérieur.
En ce qui concerne plus particulièrement les receveurs et bacs de douche, la norme NF P99-611 indique notamment que leurs matières doivent être d’épaisseurs optimales pour garantir leur résistance à l’écrasement et une meilleure tenue dans le temps. Et les dimensions des receveurs ou des bacs de douche doivent obéir également à celles imposées par la norme NF P99-611 telles qu’indiquées dans ce tableau :
Longueur | Largeur | Hauteur maximale |
---|---|---|
Au moins 120 cm | Au moins 90 cm | 3 cm |
Types de receveurs PMR accessibles
Le choix d’un receveur, ou d’un bac, de douche peut relever de différents dispositifs et s’expliquer par un certain nombre de critères en fonction notamment de l’espace disponible dans la salle de bain, des caractéristiques mêmes de cet équipement, mais aussi du prix qui varie selon le modèle choisi ou les travaux d’installation qui sont nécessaires.
Receveur à poser au sol
La pose sur le sol d’un receveur ou d’un bac de douche représente l’une des solutions les plus simples et efficaces. La seule condition est que le sol de la pièce dédiée à cette pièce soit plane.
L’installation d’un receveur ou d’un bac de douche ne réclame pas de gros travaux et est envisageable rapidement. Seuls bien sûr le raccordement à l’eau et à l’électricité si besoin sont à prévoir forcément.
Du point de vue confort, un receveur ou un bac de douche à poser sur le sol surélève la douche de préférence de quelques centimètres ce qui assure un accès facilité à la douche une fois entrée.
Une solution néanmoins à éviter quand le senior concerné rencontre de grosses difficultés pour se déplacer car cela suppose néanmoins de pouvoir soulever les jambes de quelques centimètres.
Receveur encastré dans le sol
L’installation d’une douche accessible pour les PMR constituée d’un receveur ou d’un bac de douche encastré dans le sol offre à l’évidence les conditions pour profiter d’un espace qui donne la possibilité de marcher et de ne pas avoir à rechercher son équilibre une fois dans la douche, ce qui est une évidence encore plus assuré si le sol de la douche est recouvert d’un revêtement antidérapant.
Au passage, on peut noter que les risques de chutes et de glissades sous la douche sont réduits notamment avec les receveurs ou les bacs à douche qui présentent une surface, ou qui sont recouverts d’un enduit, à poil long ou court qui confère leur aspect antidérapant à ces équipements.
De manière générale, ce type d’installation dans une salle de bain oblige à réaliser des travaux significatifs, avec le maximum de hauteur possible sous un plancher, dont l’ampleur est notamment fonction du système de douche choisi.
Receveur surélevé et mural
Pour certains seniors dans l’impossibilité de rester debout sans se tenir à un accès, un receveur ou un bac à douche surélevé et dont le principe est d’assurer un accès à la douche par un mur peut constituer une bonne solution.
En général, un receveur ou un bac à douche avec accès au mur doit permettre de profiter d’équipements complémentaires (barre de maintien renforcée, siège de douche intégré, etc.), idéaux pour renforcer la sécurité et le confort d’utilisation d’une douche sans obstacle.
Receveur douche à l’italienne
La douche à l’italienne est la plus couramment installée aujourd’hui quel que soit l’utilisateur mais cet équipement est aussi très prisé par les personnes âgées pour son aspect à la fois esthétique mais aussi faiblement encombrant. Selon les modèles, le receveur ou le bac de douche à l’italienne est encastré dans le sol ou posé sur le sol et ne présente généralement pas de rebords.
Facile d’accès, et sans obstacle à franchir, ce type d’installation dans la salle de bain représente la plupart du temps la solution la plus simple et la plus efficace pour les seniors.
D’autre part, un receveur ou un bac de douche à l’italienne doit être équipé d’un revêtement anti-dérapant, donc d’un réel atout d’un point de vue sécurité.
À noter : une douche à l’italienne peut aussi être équipée d’un siège mural mobile ou d’une tablette qui facilite aux personnes à mobilité réduite de prendre leur douche en toute sécurité puisqu’elles peuvent y prendre leur douche confortablement assises. Il est possible aussi de faire faire sur mesure une douche à l’italienne si besoin. Cette solution est un peu plus onéreuse mais elle présente l’avantage d’être mieux adaptée aux besoins des personnes âgées.
Receveur extra-plat sécurisé
Des receveurs de douche extra-plats sont aussi disponibles aujourd’hui quel que soit le type de douche choisi.
Un receveur de ce type présente l’avantage d’un accès facile car sa hauteur limite et réduit les risques de chute pour les seniors surtout si ce dernier s’accompagne de parois ou de panneaux vitrés (notamment les verres trempés d’une épaisseur de 8 mm qui sont la norme de sécurité en vigueur en matière de douche) qui permettent une bonne identification de l’espace douche.
Un receveur de douche extra-plat représente un must en la matière pour son aspect sécuritaire. Mais ce type d’installation suppose néanmoins de prévoir des travaux de coffrage importants pour l’installation de la bonde et la conduite d’évacuation d’eau.