Comment choisir un rail de transfert PMR : pratique ou trop lourd ?

Guide : Choisir un rail de transfert PMR rapidement

Les personnes en perte d’autonomie peuvent avoir besoin d’organes de transfert pour se déplacer au sein de leur domicile. Il en va de même pour celles qui sont atteintes d’un lourd handicap. Le rail de transfert PMR est un dispositif très utile à cet égard. Dans cet article, nous allons aborder tous les points importants à propos du rail levant PMR afin de vous aider au mieux à répondre à la question :  comment choisir un rail de transfert PMR (vertical ou plafond) ?

Choix du matériau du rail

C’est la première question à se poser avant d’acheter un rail. Vous devez choisir un matériau selon les contraintes structurelles et le poids supporté.

À SAVOIR : Le choix du matériau entre PVC, acier, ou aluminium influence directement la robustesse et la durabilité du rail de transfert PMR.

Astuces pour économies d’énergie

Vous cherchez à faire de grandes économies d’énergie chez vous pour toute votre famille ?

Matériau Avantage principal Inconvénient
PVC Léger, économique Moins résistant
Acier Très robuste Poids élevé
Aluminium Léger et robuste Prix plus élevé

Placez de la laine de verre dans vos murs et plafonds, c’est un type d’isolation excellent (comme le polystyrène sans la résistance à la circulation). J’en ai placé moi-même dans une maison et c’est excellent.

Par la même occasion, trouvez un moyen de calfeutrer une porte et des fenêtres 12 astuces pour garder la chaleur dans la maison, faire des économies sur le chauffage et manger des pâtes Parmentier.

Ventilateur de plafond et économies

Disons-le tout net ; on a déjà vu plus classe, comme système. Ceci étant dit, c’est efficace, ça ne coûte rien et vous allez économiser pas mal en chauffage en vous construisant cet ingénieux dispositif !

Vous avez sûrement remarqué que l’air chaud a tendance à monter et à s’accumuler au niveau du plafond. Pendant ce temps, vos pieds se transforment en glaçons, et la température ne cesse de baisser au fur et à mesure que vous remplacez l’air chaud par de plus en plus d’air froid. C’est pour contrer ce phénomène et vous éviter de dépenser trop en électricité que le ventilateur au plafond monté à l’envers a été inventé !

Astuces pratiques : Utilisez le mode “hiver” de votre ventilateur de plafond pour redistribuer l’air chaud dans la pièce et réaliser des économies sur votre facture de chauffage.

Adepte du système D pour faire des économies de manière intelligente mais efficace, un certain Patrick McCarthy a fait un calcul rapide et s’est rendu compte qu’il allait surement réussir à réduire ses factures de 500$ par an (soit pas loin de 400€) avec ce p’tit bidule que je vais vous présenter.

Je sais ce que vous vous dites : s’il n’y a pas trouvé de meilleur système pour faire des économies d’énergie, c’est que Patrick est un mec qui ne brille pas vraiment par son intelligence ! Personnellement, je trouve que c’est une bonne idée, car ça respecte une certaine logique de l’espace et de la répartition de l’air et donc de la chaleur. A la manière du Saladier Frigorifique, on utilise ce qui est déjà là (le ventilateur) pour l’utiliser de façon un peu détournée, et moins chère. Ce n’est pas une fracture spatiotemporelle, on ne va pas explorer une mystique théorie partisane du « penser paradoxal » qui s’appliquerait aux ventilateurs ou je ne sais quoi. Il n’empêche que pour faire des économies d’énergies, je trouve le truc finalement assez intuitif. Bien plus que mon exemple précédent donc.

Où trouvez-t-on ce système, alors ? Disponible chez Patrick McCarthy lui-même, propriétaire du brevet, le PDF détaillant l’installation est téléchargeable ici. Je vous avouerais que je n’ai pas essayé moi-même ce système, mais mettez-moi un commentaire si vous tentez le coup ! Je suis sûr que ça fonctionne très bien  Eliott ;-).

author avatar
Liora Cazelles