L’achat d’un lavabo PMR (Personne à mobilité réduite) et d’une vasque adaptée à un usage handicap PMR est essentiel pour la conception d’une salle de bain accessible. Pour choisir le meilleur lavabo et la meilleure vasque PMR, afin d’aménager une salle de bain fonctionnelle et pratique, il est nécessaire de prendre en compte les dimensions du meuble ou du plan vasque, mais aussi la hauteur au sol du lavabo.
Les lavabos et vasques PMR permettent aux Personnes à mobilité réduite, et en particulier aux personnes en fauteuil roulant, de bénéficier d’une salle de bain accessible, qui tient compte de leur handicap. Quelles sont les caractéristiques de conception d’un aménagement salle de bain PMR accessible à tous ?
- Caractéristiques lavabo PMR
- Normes salle de bain PMR
- Dimensions lavabo et vasque
- Choisir son lavabo PMR
Caractéristiques lavabo PMR
Je pense aménagement salle de bain PMR accessible, j’ai besoin d’un lavabo et d’une vasque PMR adaptés à mes besoins et je souhaite obtenir des informations et conseils sur : hauteur lavabo salle de bain pmr, vasque salle de bain pmr, meuble vasque salle de bain pmr, normes salle de bain pmr.
Normes salle de bain PMR
La conception d’une salle de bain adaptée pour les personnes à mobilité réduite est soumise à des critères spécifiques et à des normes strictes en matière d’accessibilité, notamment dans les établissements recevant du public (ERP), dans les nouvelles constructions et pour les logements privés lors de travaux de rénovation supérieure à 80 000 euros HT.
Pour en savoir plus sur la réglementation, consultez le site officiel service-public.fr : accessibilité handicap.
Dimensions lavabo et vasque PMR
Pour rendre une salle de bain PMR fonctionnelle et pratique, il faut en premier lieu garantir une ouverture de portes et fenêtres facile, qui n’encombre pas le passage d’un fauteuil roulant.
En effet, l’objectif est que les différents éléments d’une salle de bain PMR soient aisément accessibles et surtout utilisables par des personnes en situation de handicap, en particulier à des personnes en fauteuil roulant. Cela suppose donc que l’installation d’un lavabo, d’une vasque et des meubles vasques PMR prennent en compte les caractéristiques du fauteuil roulant – hauteur du plan assise du fauteuil, largeur de passage du fauteuil – ainsi que la liberté de mouvement requise pour les personnes en fauteuil roulant ou nécessitant l’utilisation de béquilles.
Choisir son lavabo PMR : conseils pratiques
Alors, pour faciliter l’utilisation optimale d’une salle de bain PMR, il est recommandé de prévoir une largeur de porte d’entrée de la salle de bain accessible adaptée d’au moins 90 cm et de garantir une bonne praticité des espaces autour du lavabo PMR choisi.
A fménagement complet de votre maison, adaptés avec soin à votre espace de salle de bain accessible et à vos besoins spécifiques. Le devis gratuit vous permet d’évaluer rapidement le prix lavabo PMR, qui dépend du type de meuble suspendu PMR, des dimensions de la vasque PMR, du matériau d’habillage et des finitions (chromé, mat, couleur).
Retrouvez également un guide complet sur l’accessibilité sur ameli.fr – page handicap.