Bien choisir sa rampe d’accès PMR : normes et critères essentiels

Comment choisir une rampe d’accès PMR : Guide complet

Quels critères pour choisir une rampe d’accès PMR ? Des normes et des réglementations précises existent et doivent être respectées lors des aménagements qu’une personne à mobilité réduite réalise à son domicile pour lui faciliter son confort de vie au quotidien. C’est le cas tout particulièrement de l’installation d’une rampe d’accès à l’extérieur d’une maison ou d’un appartement qui doit être prévue pour permettre à une personne en situation de handicap, en finir notamment avec l’inaccessibilité provoquée par les marches d’un escalier extérieur qui ne répond pas aux normes d’accessibilité pour une Personne à Mobilité Réduite (PMR).

Dans le cas de l’installation d’une rampe d’accès pour PMR, cette dernière doit en effet obéir à des normes sur sa pente, sa largeur, et être d’une certaine autre. Sa mise en œuvre est également réglementée, etc. Tous ces éléments obligatoires à prendre en compte impliquent de bien réfléchir au préalable avant de choisir sa rampe d’accès pour PMR le plus souvent destinée à être posée pour franchir différents types escaliers extérieurs non adaptés aux personnes en situation de handicap.

Définir ses besoins PMR

Afin de choisir au mieux sa rampe d’accès PMR, il faut avant tout bien définir ses besoins en la matière. Il s’agit pour le futur utilisateur d’abord de déterminer à quoi doit servir sa rampe d’accès pour aider sa mobilité si par exemple il se déplace en fauteuil roulant, en déambulateur, utilise des béquilles, etc.

Cette rampe d’accès PMR est-elle prévue pour faciliter l’accessibilité ponctuellement en cas par exemple d’une blessure temporaire, ou bien doit-elle être fonctionnelle sur la durée ? De la réponse à ces questions dépend notamment le choix d’une rampe d’accès mobile ou, au contraire, fixe.

D’autre part, la rampe d’accès PMR choisie par le futur utilisateur doit présenter les bonnes caractéristiques en fonction du handicap de l’utilisateur.

Rampes mobiles et fixes PMR

Deux grands types de rampe d’accès existent sur le marché. Il s’agit soit de rampes mobiles, soit de rampes fixes.

Une rampe d’accès mobile est un équipement amovible et très léger. Généralement réalisée en aluminium, cette rampe d’accès peut se transporter partout et est peu encombrante. Elle a l’avantage de pouvoir être placée facilement à n’importe quel endroit selon les besoins de la personne en situation de handicap.

Une rampe d’accès mobile peut en effet être emportée avec soi lors des déplacements pour pouvoir être installée n’importe où, notamment si une marche, un trottoir ou tout autre obstacle se présente. Ce type de rampe est la plupart du temps utilisée par les femmes de ménage, pratiques pour la montée ou la descente des escaliers, comme c’est le cas dans le formation d’une femme de ménage à Reims ou à Paris. Une rampe d’accès mobile présente l’avantage de pouvoir être mise en place facilement.

D’autre part, sa conception permet également de circuler dessus sans danger : ce type de rampe est la plupart du temps doté d’un revêtement qui garantit son positionnement stable et anti-glisse, mais aussi qui ne salit pas le sol, d’un rebord tout le long pour éviter par exemple à un fauteuil roulant de sortir de la voie, etc.

À SAVOIR : Une rampe mobile est particulièrement adaptée aux besoins temporaires ou d’accès ponctuels. Pour une utilisation durable, la rampe fixe offre souvent une solution plus robuste et pérenne.

Par contre, une rampe d’accès mobile, et même si elle est conçue pour être facile à transporter et installer, reste fragile. Il est donc conseillé plutôt d’investir dans une rampe d’accès PMR fixe.

La plupart du temps fabriquée en aluminium, une rampe d’accès PMR fixe présente l’avantage d’un coût d’achat moins élevé. D’autre part, elle est plus solide et résiste mieux dans le temps. Une rampe d’accès fixe est notamment bien plus adaptée pour franchir des marches d’escaliers, en particulier si ces dernières sont doublées d’une pente.

L’inconvénient d’une rampe d’accès PMR fixe réside dans le fait qu’elle ne peut pas être posée n’importe où et nécessite des travaux d’aménagement, le plus souvent importants.

3 Étapes Simples pour Commencer

1
Contactez-nous

Remplissez notre formulaire en ligne ou appelez-nous pour échanger sur vos besoins.

2
Évaluation de vos besoins

Un expert se déplace à votre domicile pour analyser et discuter des solutions possibles.

3
Début des travaux

Une fois le devis validé, nous programmons la réalisation des travaux en veillant à minimiser les perturbations dans votre quotidien.

    Parlez à un conseiller

    Un agent à l’écoute vous accompagne dans votre demande.




    Normes et mesures rampe PMR

    Choisir une rampe d’accès adaptée aux besoins de mobilité d’une personne en situation de handicap suppose aussi de bien prendre en compte les mesures que cet équipement est supposé présenter.

    Une rampe d’accès PMR, quelle qu’elle soit, ne peut évidemment pas se fixer n’importe où sans aucune réflexion. La mesure de l’espace où la rampe d’accès PMR va être installée est en effet déterminée par des normes et des réglementations précises auxquelles il faut se référer et qui doivent dans tous les cas être respectées dans ce domaine.

    C’est notamment le cas en ce qui concerne l’inclinaison que doit présenter la rampe d’accès pour PMR choisie : ainsi, il convient de savoir que, pour une rampe à installer d’une longueur d’au plus 2 mètres, la pente de cette dernière doit être, au maximum, de 10 %. Pour une rampe de plus de 2 à 4 mètres, son inclinaison ne doit pas excéder 8 %. Enfin, une rampe d’accès PMR de 4 à 10 mètres doit avoir un degré d’inclinaison de 6 % ou moins.

    Le choix d’une rampe d’accès PMR doit également prendre en compte le nombre d’espaces de repos que cette dernière doit prévoir. Ainsi, selon sa longueur, une rampe de plus de 10 m doit comporter deux paliers de repos, et de plus de 15 m, trois paliers de repos.

    Une rampe d’accès PMR en conformité avec les normes réglementaires doit également être d’une largeur minimale de 1,20 m (1,40 m si cette rampe ne gagne pas 1,20 m en hauteur).

    Résumé des normes officielles rampe PMR
    Longueur Pente maximale Nombre de paliers Largeur minimale
    Jusqu’à 2m 10 % 0 1,20 m
    2 à 4m 8 % 0 1,20 m
    4 à 10m 6 % 0 1,20 m
    Plus de 10 m 6 % 2 1,20 m

    Pour vérifier les normes en vigueur sur l’accessibilité, consultez les documents officiels du gouvernement ou les textes légaux sur la réglementation accessibilité.

    Matériaux rampe d’accès PMR

    Face à un grand nombre de modèles disponibles sur le marché, et selon les besoins de la personne en situation de handicap, le choix des matériaux d’une rampe d’accès PMR est déterminant au moment de sélectionner le bon produit adapté à chaque situation.

    La matière dans laquelle est fabriquée une rampe d’accès PMR permet en effet de rendre cet équipement soit très léger et donc facile à installer partout en cas de besoin, soit très résistant et durable dans le temps. Le choix est donc à définir en fonction de l’utilité d’une rampe d’accès, soit sur une longue période, soit seulement ponctuellement.

    Pour une estimation précise du financement ou pour connaître le montant de vos aides adaptées à la pose d’une rampe ou obtenir un devis, utilisez le service proposé par BonjourAdapt.

    author avatar
    admin5345

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *