Bien choisir les dimensions et la hauteur d’une douche accessible PMR

Installer une Douche PMR : Normes et Conseils Essentiels

Installer une douche adaptée aux personnes à mobilité réduite ne s’improvise pas. Il faut en effet respecter plusieurs critères en matière de surface et de hauteur pour garantir votre sécurité et votre confort d’utilisation.

Il existe certaines règles qui peuvent différer selon que les exigences, destinées aux collectivités ou aux particuliers, sont là pour rappeler que toute douche PMR doit disposer d’au moins :

  • Parois permettant le passage d’un fauteuil roulant ou un déambulateur
  • Des espaces et des équipements facilement accessibles permettant de prendre une douche sans difficulté, entre autres des barres d’appui, un siège intégré, un cheminement sans obstacle, etc.
  • Une douche de plain-pied, c’est-à-dire sans aucun seuil, mais avec un siphon permettant une évacuation rapide de l’eau

Dimensions minimales douche PMR

L’aménagement d’une douche PMR s’appuie sur des critères définis par la règlementation en vigueur, car une personne à mobilité réduite doit être en mesure d’effectuer des rotations sur 180 degrés pour pouvoir accéder facilement à la douche. Cela est d’autant plus nécessaire que la norme européenne EN 14527 classe les receveurs utilisés pour cabines de douche PMR selon leur accessibilité. Il s’agit essentiellement :

  • De la classe A pour une profondeur inférieure ou égale à 15 mm. Elle s’applique aux receveurs de douche en angle, en niche ou encore à ceux qui conviennent à une douche en îlot PMR. Plus la classe est élevée, moins le receveur est accessible, car la profondeur est aussi plus grande. On distingue donc aussi en complément la classe B et la classe C.

Section en surélévation par rapport à la classe A. Ces classes concernent aussi bien la pose encastrée que la pose posée. Les parois installées constituent alors également un frein tonique lors de l’entrée ou de la sortie de la douche.

Hauteur, largeur et longueur à respecter

La hauteur d’une douche PMR selon la norme PMR NF P 07-125 relative à la protection des personnes handicapées dans le bâtiment, l’installation d’une douche PMR doit répondre à certains critères.

La hauteur à respecter est d’au moins 1,80 mètre. Cela permet alors à chaque personne, même en position assise, d’être protégée de manière efficace contre les projections d’eau procurées par la colonne de douche, et de prendre une douche en toute sécurité et tout en étant bien à l’aise.

En ajout, la largeur de la douche doit être supérieure à 90 cm. Cela permet ainsi d’accéder facilement à la douche depuis un couloir, mais également d’y circuler dans votre fauteuil roulant.

Normes PMR et dimensions douche

L’arrêté du 20 avril 2017 stipule que la largeur minimale d’une douche PMR doit être de 1,20 m au moins. Les murs ne doivent donc pas être installés avec moins de 80 cm de distance.

En longueur, la douche doit par ailleurs faire 90 cm au minimum. Elle vous permet ainsi d’accéder à la douche facilement et d’y circuler sans être à l’étroit une fois dans le bac à douche.

Pour les douches accessibles PMR individuelles, les dimensions minimales à respecter sont donc de 1,20×90 cm sur 1,80 m de hauteur. C’est la seule manière de garantir une accessibilité complète des personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite.

En complément, ni les murs ni les parois n’ont bien entendu le droit d’empiéter sur cet espace minimal. Il en va de même concernant les cabines équipées d’une paroi pivotante. Ces dernières ne doivent en effet pas réduire l’espace sur lequel vous pouvez circuler.

À SAVOIR : Pour toute information officielle sur la réglementation d’accessibilité dans l’habitat, consultez le site service-public.fr et la page dédiée à l’accessibilité PMR. Vous pouvez également vérifier les normes sur Legifrance.

Largeur accès douche PMR

Dès lors que votre douche est installée dans une niche de salle de bain, l’arrêté du 20 avril 2017 impose que l’accès du côté du petit côté de la douche doit avoir un espace de 90 cm. À défaut, il est aussi possible de prévoir 70 cm minimum côté petit côté et de compléter avec 120 cm sur le grand côté de la douche.

Il n’est donc pas possible, en raison de la configuration de la pièce, d’installer une cabine de douche adaptée aux personnes à mobilité réduite dont la dimension minimale est inférieure à 70 cm sur un côté et 90 cm sur un autre côté. Pour ces dimensions particulières, une tolérance est en effet prévue, mais à la condition de posséder 120 cm de largeur sur l’autre plus grande paroi de la douche PMR.

De même, si la salle de bain est exiguë, la douche installée doit impérativement être installée au moins à 50 cm de l’axe des toilettes, même si une barre d’appui over été installée pour vous permettre d’être en mesure de vous rattraper aisément en cas de perte d’équilibre sur le sol anti-dérapant de l’espace accessible.

Hauteur barre d’appui PMR

Il est possible d’installer une barre d’appui notamment en T. Elle doit donc être fixée de manière verticale et à 90 cm du sol. La poignée de la barre horizontale doit ainsi être installée 80 cm du sol, et de préférence entre 85 et 90 cm. Cela permet alors à chaque personne d’être en mesure de saisir la barre d’appui manuelle afin de pénétrer dans la douche, mais également d’en ressortir sans difficulté.


3 Étapes Simples pour Commencer

1
Contactez-nous

Remplissez notre formulaire en ligne ou appelez-nous pour échanger sur vos besoins.

2
Évaluation de vos besoins

Un expert se déplace à votre domicile pour analyser et discuter des solutions possibles.

3
Début des travaux

Une fois le devis validé, nous programmons la réalisation des travaux en veillant à minimiser les perturbations dans votre quotidien.

    Parlez à un conseiller

    Un agent à l’écoute vous accompagne dans votre demande.




    Conseils utilisation douche PMR

    Il est aussi possible de faciliter l’accès en fauteuil roulant à la douche PMR de votre salle de bain en installant une porte. Il faut alors prévoir :

    • Une porte possédant une ouverture comprise entre 77 et 80 cm. Cela permet alors une maîtrise plus facile de la marche arrière ou de l’entrée dans la douche.
    • Installer un bac à douche anti-dérapant de qualité car les risques de glissade sont nombreux lorsque vous êtes sous la douche, que ce soit d’ailleurs sur la paroi de douche, lorsque la résistance à la charge sur la paroi est réduite, ou sur le sol, etc.
    • Attarder sur le choix de la colonne de douche car il existe plusieurs modèles dont le prix oscille entre 50 et 1 000 € environ. Cela est d’autant plus important que la norme PMR de la douche vous impose d’installer la barre de douche entre 80 et 90 cm et que la colonne de douche peut s’articuler de manière à élargir vos possibilités lors de la prise de votre douche.
    Élément Dimension minimale recommandée
    Hauteur douche 1,80 m
    Largeur douche 1,20 m
    Longueur douche 0,90 m
    Largeur accès (niche) 0,90 m (petit côté) / 1,20 m (grand côté)
    Hauteur barre d’appui 80 à 90 cm

    Pour estimer les aides mobilisables pour adapter votre douche ou votre salle de bain, consultez le Simulateur d’aides accessible en ligne.

    Pour toute question sur l’accessibilité ou pour obtenir un accompagnement dans la conception d’une Ma Prime Adapt’ pour votre douche PMR, contactez BonjourAdapt.

    author avatar
    admin5345

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *