Aménagement d’une chambre PMR : guide pratique

Aménager une chambre PMR : confort et sécurité garantis

Aménager une chambre pour une personne à mobilité réduite (PMR) est impératif pour faire en sorte que celle-ci soit adaptée à ses besoins non seulement en termes de confort, mais surtout de sécurité. Une chambre bien aménagée de cette façon est essentielle pour permettre un déplacement facile et sûr et avoir la possibilité d’accéder aisément à l’ensemble de ses équipements. Les conseils à retenir et à appliquer pour réussir l’aménagement d’une chambre pour une personne à mobilité réduite.

Lit PMR : choix et sécurité

Une personne à mobilité réduite, c’est-à-dire une personne dont les déplacements sont restreints notamment en raison de son avancée en âge ou de son état de santé, passe en général plus de temps allongée qu’une personne non handicapée, par exemple en raison de sa perte de mobilité qui l’oblige à se reposer davantage, qui l’empêche de rester longtemps en station debout, ou encore impose un temps pour se rhabiller, par exemple.

Le lit représente ainsi l’élément le plus important de sa chambre ! C’est pourquoi, pour une personne à mobilité réduite (PMR), il existe des lits spécialement adaptés à ses besoins en matière de santé, mais aussi qui garantissent son plus grand confort possible et sa sécurité.

De nombreuses entreprises spécialisées en aménagement du domicile des personnes âgées ou handicapées proposent en effet aujourd’hui différentes solutions de lits médicalisés très pratiques pour une PMR, que ces équipements soient fabriqués en France ou à l’étranger, mais aussi des produits reconditionnés issues d’un ancien déstockage dans des secteurs tels que les hôpitaux, les maisons de retraite, les maisons de repos, les Ehpad, par exemple, mais également des distributeurs commercialisant des lits pour les particuliers.

Un lit banal n’est, en effet, pas toujours adapté pour une PMR dont l’objectif est de favoriser au maximum son autonomie, mais tout en privilégiant un certain niveau de sécurité.

Il est ainsi notamment important de choisir un lit à la bonne hauteur pour ces personnes, c’est-à-dire que cette dernière doit se situer à environ 60 centimètres au-dessus du sol. Un lit trop bas suppose pour une personne à mobilité de moindre capacité un effort important à faire pour s’y coucher ou s’y relever. Il devient aussi dangereux aussi bien pour son dos que pour ses membres inférieurs et supérieurs.

Adapter la hauteur du lit d’une chambre pour une PMR permet également d’installer ce dernier à un niveau qui facilite l’usage d’un lève-personne si cette dernière a besoin de ce matériel pour se coucher ou se relever de son lit.

C’est pourquoi la majorité des lits médicalisés destinés aux PMR et qui peuvent être installés dans leur chambre au sein de leur domicile sont proposés avec la possibilité de régler leur hauteur.

Autre aspect : il est préférable de choisir un lit électrique pour une chambre pour une PMR. Les lits médicalisés répondant à ce critère comportent en effet des boutons facilement accessibles par l’utilisateur qui permettent de relever et d’abaisser chacune des extrémités du lit sans avoir à effectuer d’importants efforts.

Pour rappel, les lits électriques sont aussi très pratiques pour les aidants car ils comportent une télécommande spécialement prévue pour ces derniers, et qui plus est, ces types de lit sont également très faciles à manipuler.

D’autre part, pour plus de sécurité et de confort, l’une des extrémités d’un lit électrique médicalisé peut facilement prendre la forme d’un dossier, ce qui permet à une PMR de cette façon de se redresser plus facilement.

Dans le même but de faciliter la vie d’une PMR, pour garantir sa sécurité et son confort, le choix d’un bon lit ne suffit pas. En effet, le matelas qui l’accompagne est tout aussi important.

3 Étapes Simples pour Commencer

1
Contactez-nous

Remplissez notre formulaire en ligne ou appelez-nous pour échanger sur vos besoins.

2
Évaluation de vos besoins

Un expert se déplace à votre domicile pour analyser et discuter des solutions possibles.

3
Début des travaux

Une fois le devis validé, nous programmons la réalisation des travaux en veillant à minimiser les perturbations dans votre quotidien.

    Parlez à un conseiller

    Un agent à l’écoute vous accompagne dans votre demande.




    Un lit médicalisé adapté à une personne à mobilité réduite doit être équipé d’un matelas parfaitement ferme pour assurer le meilleur maintien possible, en particulier des vertèbres. Un matelas de ce type permet également de favoriser la circulation sanguine, et a comme avantage de pouvoir être relevé de chaque tête facilement.

    Il est également possible d’équiper la chambre d’une PMR d’un matelas, mais aussi un surmatelas, à mémoire de forme, qui permet de soulager les points de pression tout en conférant un très grand confort.

    D’autre part, pour assurer également la sécurité d’une PMR et éviter qu’elle ne tombe de son lit, il est conseillé, dans le cas où son lit serait équipé de barrières latérales, d’installer à sa tête un dictionnaire ou toute autre objet assez lourd pour diminuer la tendance de cette dernière à reculer lors qu’elle s’assoie dans son lit, au risque sinon que ces barrières ne se cassent.

    À SAVOIR : Pour plus d’informations sur les normes d’accessibilité des chambres PMR, consultez la page officielle du service-public.fr dédiée.

    Éclairages et sécurité PMR

    La sécurité est l’un des points essentiels qui doit être à la base de l’aménagement d’une chambre pour une personne à mobilité réduite. Des précautions s’imposent en effet en particulier en ce qui concerne la topographie d’une telle pièce en matière de déplacements et de facilité d’accès de ses équipements.

    Mais une personne à mobilité réduite doit aussi pouvoir évoluer dans sa chambre en toute sécurité notamment dans le but d’éviter les risques de chute, un des accidents qui peut avoir de graves conséquences en matière de santé.

    Pour ces raisons, il est primordial que la chambre d’une PMR soit très bien éclairée. Cet éclairage doit s’étendre, par exemple, de l’entrée de la chambre à la salle de bain lorsque celle-ci est privative afin que les lieux de passage soient bien illuminés, et donc plus faciles d’accès.

    Dans une chambre pour une PMR, tous les équipements de commande d’éclairage doivent aussi être facilement accessibles. C’est pourquoi il est conseillé d’installer des lampes, des ampoules, ou encore des interrupteurs à bonne hauteur, c’est-à-dire qui puisse être atteint très facilement, que la PMR soit un fauteuil roulant, debout sur ses jambes, ou assise sur son lit.

    À SAVOIR : Les recommandations pour l’installation électrique adaptée aux personnes en situation de handicap sont consultables auprès de l’INRS et du site ameli.fr.

    Meubles et accessibilité PMR

    Rien n’interdit à une personne à mobilité réduite de meubler et décorer sa chambre selon ses souhaits et ses goûts ! Cela est même garanti par la loi, alors même que ces équipements doivent être en même temps adaptés à son handicap et contribuer à sa sécurité.

    Plus précisément, le Code de l’action sociale et des familles dans son article L. 311-3 prévoit en effet que la PMR en situation de handicap ou de perte d’autonomie dispose d’un droit à « des prestations et un accompagnement individualisé de qualité favorisant son expression et la participation de celle-ci à la vie de la collectivité, ainsi qu’à la vie sociale, à la liberté de choix, à l’autonomie, à la sécurité, à la protection au respect de la dignité, de l’intimité, de l’intégrité, de la vie privée, de la confidentialité, de la vie familiale, de la vie affective et sexuelle, de la santé, à l’accès aux soins et aux loisirs, à la pratique religieuse et politique et à l’exercice d’une activité professionnelle, s’il y a lieu, ou bénévole ».

    Si une personne à mobilité réduite vit en établissement médico-social, le mobilier de la chambre est généralement imposé. Mais pas dans tous les cas. Mais elle a évidemment la possibilité d’y rajouter sa touche personnelle en matière de décoration ou en y installant des objets qui se veulent à la fois décoratifs et fonctionnels.

    Quoi qu’il en soit, les meubles installés dans une chambre pour une PMR doivent toujours être faciles à utiliser par cette dernière et très simples de manipulation. Il est, par exemple, préférable d’opter pour des meubles avec des tiroirs plutôt qu’avec des placards peu accessibles pour une personne à mobilité réduite, ou de munir la porte d’un placard dont l’ouverture présente des difficultés pour une PMR d’une poignée adaptée comme une poignée manchon qui, grâce à son adhérence, permet une meilleure stabilité et qui est également facile à saisir grâce à son design ergonomique.

    La chambre d’une PMR peut aussi être librement aménagée de meubles sur roulettes munis de freins si cette dernière souhaite modifier seule en toute sécurité l’agencement de sa chambre. Dans tous les cas, ces meubles doivent toujours être installés de manière à ce que leur accès et leur utilisation n’occasionnent pas de difficulté.

    C’est également pourquoi il est préférable de choisir des rangements, des étagères, par exemple, assez solides pour y installer un support amovible qui peut notamment servir d’appui pour ranger des affaires en toute sécurité.

    Certes, le lit constitue un élément essentiel dans une chambre pour une personne à mobilité réduite, mais ce lieu ne doit pas pour autant être complètement centré sur ce dernier.

    Pour une personne à mobilité réduite, il est important qu’une fois assise sur son lit, ses pieds touchent le sol, mais aussi que la chambre soit équipée d’une chaise, d’un fauteuil, d’un canapé ou d’un tabouret. Des aménagements simples d’un point de vue conception puisqu’il est possible d’y ajouter des patins en caoutchouc ou des cales pour éviter qu’ils ne glissent.

    Tous ces équipements doivent bien sûr être installés de manière à garantir le déplacement d’une personne à mobilité réduite notamment de rendre possible la circulation d’un fauteuil roulant dans la chambre.

    Élément Préconisation
    Lit Hauteur 60cm, réglable, électrique, avec matelas ferme
    Éclairage Interrupteurs accessibles, zones de passage bien éclairées
    Meubles Tiroirs faciles, meubles sur roulettes, poignées ergonomiques
    Décoration Textile insonorisant, aération

    La décoration d’une chambre pour une personne à mobilité réduite, c’est aussi penser aux bruits qui, en particulier la nuit, peuvent troubler le sommeil de ces personnes souvent plus sensibles au bruit. Il est donc conseillé d’insonoriser au maximum la chambre d’une PMR en ne tapissant pas ses murs de peinture ou de papier peint mais plutôt, par exemple, en installant sur ses murs des tapisseries ou des rideaux en tissu.

    De la même manière, il est important de veiller à ce que la chambre d’une PMR ne soit pas trop chauffée, et toujours très bien aérée. Un environnement propre indispensable pour assurer un bon sommeil que ce soit pour une PMR ou toute autre personne.

    author avatar
    admin5345

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *