Un aidant d’un proche senior ou d’une personne à mobilité réduite (PMR) au sein de son domicile joue notamment un rôle très important pour prévenir les accidents domestiques. Tout l’aménagement du logement, dont celui en particulier de la cuisine, doit être en effet adapté à leur situation et à leurs compétences!
Pour assurer la sécurité au maximum de son proche senior ou PMR, mais aussi pour gagner en efficacité en tant qu’aidant, la cuisine doit dans de très nombreux cas être modifiée et adaptée. Outre la nécessité d’y installer au maximum des équipements qui permettent d’assurer aussi bien le confort de son proche que le sien, y notamment privilégier la mise en place de rangements qui participent à non pas se compliquer la vie, mais à l’inverse à la rendre dans la mesure du possible plus sûre et plus simple pour tous.
- Optimiser l’espace de circulation
- Rangements intelligents pour la sécurité
- Bien placer les rangements
- Optimiser les placards et tiroirs
Optimiser l’espace de circulation cuisine
Quand on est aidant d’un proche âgé ou PMR, il est important de se préoccuper d’adapter au maximum son espace de vie mais aussi de rendre la plus pratique possible ses propres espaces de circulation dans le logement. C’est le cas en particulier dans la cuisine, une pièce très sollicitée.
Une tâche qui demande de prévoir l’installation ou la modification de tous les éléments qui composent la cuisine (inférieurs, plans de travail, électroménager, etc.), de la rendre fonctionnelle mais aussi confortable pour les déplacements au quotidien.
Pour y parvenir, il faut avant tout optimiser l’espace de la cuisine, c’est-à-dire penser son organisation afin de réduire les distances à parcourir et à atteindre. Un aménagement qui, avec notamment des éléments ergonomiques, contribue aussi à créer un environnement sûr qui protège les seniors d’éventuelles chutes ou de blessures.
La cuisine doit ainsi proposer assez de place pour pouvoir par exemple s’y tenir debout lorsqu’on cuisine ou s’adonne à faire la vaisselle. Mais aussi permettre à un senior ou à un aidant d’utiliser un tabouret pour se soulager les jambes ou s’appuyer, très utile pour les personnes qui présentent des problèmes d’équilibre.
Installer de tels sièges, facilement maniables, stables, réglables en hauteur, et équipés d’accoudoirs de préférence, permettent aussi d’évoluer facilement dans la cuisine avec d’autres équipements, légers ou plus lourds, destinés aux services à la personne (un fauteuil roulant par exemple).
De manière générale, une cuisine bien pensée est une cuisine qui propose d’éviter aux seniors ou à son aidant de parcourir de trop longues distances ou d’effectuer des mouvements non sécuritaires (se baisser, se pencher pour atteindre différents équipements, etc.).
Pour réduire les risques, voire prévenir les accidents, et permettre à un senior d’évoluer sans l’aide d’une tierce personne si c’est encore possible, le couloir de circulation de la cuisine doit être débarrassé de tout obstacle, ne pas être encombré et être large d’au minimum 80 cm, voire 90 cm de préférence.
Rangements intelligents pour la sécurité
Comme l’indique l’Association française de normalisation (AFNOR), mettre à profit les espaces inutilisés (derrière une porte, dans un coin de la pièce, etc.) dans une cuisine permet d’installer des étagères ou autres équipements de rangements peu profonds qui viennent créer un endroit astucieux pour y déposer beaucoup d’affaires et pouvoir ainsi libérer davantage un plan de travail par exemple.
Il est vrai que les cuisines d’aujourd’hui sont très fonctionnelles et proposent de très nombreuses astuces de rangements, bien souvent pratiques et qui contribuent en partie à protéger des accidents domestiques, notamment un senior, plus vulnérable d’une manière générale.
Des tiroirs intégrés entièrement extractibles, des mécanismes coulissants, rotatifs ou à lames, l’utilisation d’une barre murale qui permet de suspendre des ustensiles de cuisine que l’on a ainsi toujours à portée de main, etc., tout est bon pour ne pas se compliquer la vie en particulier quand on est aidant d’un proche en perte d’autonomie.
Ces nombreux équipements de rangement, en plus de faire gagner en place, constituent une bonne option en matière de sécurité car ils permettent d’assumer une plus grande variété de tâches (cuisiner, faire la vaisselle, etc.) sans avoir à se déplacer, à se pencher excessivement, etc.
Des équipements qui, en conséquence, participent à sécuriser les déplacements et les mouvements dans la cuisine d’une personne âgée, leur espace de rangement s’ouvrant directement devant eux, et notamment ceux qui doivent être réalisés par les aidants d’un senior à mobilité réduite dont l’objectif premier est de mettre son proche à l’abri des accidents domestiques.
Pour connaître les aides possibles pour rénover une cuisine pour senior, pensez à utiliser le Simulateur d’aides.
Bien placer les rangements ergonomiques
Pour faciliter la tâche et les déplacements des aidants qui interviennent dans une cuisine de senior ou d’une personne à mobilité réduite, il est aussi nécessaire de penser à placer les éléments de cette pièce, en particulier les rangements ou les appareils électroménagers, au niveau des yeux ou juste en dessous.
L’objectif est ici de ne pas avoir à faire d’efforts qui peuvent s’avérer dangereux, de manière inutile, et afin de pouvoir plus facilement aussi attraper ce que l’on cherche dans le but de faciliter et de sécuriser au maximum les tâches ménagères.
Dans tous les cas, privilégier les tiroirs et les placards peu profonds permet de tout voir et de tout prendre à l’intérieur plus facilement.
Concrètement, pour allier praticité, ergonomie et sécurité dans une cuisine, les rangements en hauteur sont à proscrire tout comme les éléments placés en dessous des placards de bas niveau, peu facilement accessibles en particulier par les seniors ou un aidant qui a besoin de libérer davantage de place pour pouvoir aider plus facilement son proche pour cuisiner ou faire la vaisselle par exemple.
Accessibilité PMR cuisine : les normes sont très précises pour les hauteurs, pensez à consulter les dernières recommandations officielles.
De la même manière, s’il s’avère utile d’équiper une cuisine d’une étagère forcément très en hauteur en raison d’une grande hauteur sous plafond dont on ne sait pas quoi faire, ou pour un besoin précis, celle-ci doit être équipée d’une barre de préhension pour éviter à un aidant ou à un senior de devoir s’y pendre ou de prendre des risques d’une autre manière pour accéder au contenu de cette étagère.
Maximiser l’espace de rangement dans la cuisine veut aussi dire pour un aidant optimiser les placards, les tiroirs et les armoires notamment dans ce but, c’est-à-dire leur donner une deuxième utilité pratique.
Optimiser les placards et tiroirs
Il peut s’agir ainsi d’utiliser le côté intérieur d’une porte d’un placard de la cuisine, son côté extérieur ou encore sa façade. Il existe des systèmes de rails qui, installés aux bons endroits, contribuent à être plus efficace en termes de rangement de l’intérieur d’un logement.
Astuce | Bénéfice |
---|---|
Tiroirs coulissants | Accessibilité simple et sûre |
Barre murale ustensiles | Accès immédiat sans mouvement dangereux |
Placards peu profonds | Moins de risque de chute |
Tabouret réglable | Moins de fatigue et d’effort debout |
Pour plus de conseils, consultez également les recommandations de la ANAH.