Rampes d’accès et normes PMR : obligations et meilleures pratiques

Rampes d'accès PMR : normes, avantages et choix astucieux

Cet article vient apporter une mise à jour et un complément d’informations à notre article principal sur les tendances mobilité réduite 2024 : adaptation et accessibilité.

Obligations légales rampes d’accès

Les places réservées au handicap obligent absolument à avoir des rampes d’accès dites « norme PMR », en conformité avec les normes légales. Parmi ces normes figurent également le revêtement antidérapant, les bandes détectables par les personnes malvoyantes, la couleur jaune antisèche, les bandes d’éveil à la vigilance, etc.

Normes et sécurité PMR

Concernant la rampe de chargement brico dépôt, effectivement elle doit être conforme aux réglementations d’accessibilité. Brico dépôt propose-t-il une gamme adaptée aussi bien aux normes PMR amovibles qu’aux normes fixes ?

Les normes incluent non seulement le calibrage, mais également les matériaux utilisés dans la fabrication. Le but étant d’assurer la sécurité aux personnes. Sans oublier que pour les rampes d’accès douche seniors le meilleur moyen d’être certain est de se baser tout simplement sur les normes RAMPE PMR.

À SAVOIR : L’utilisation de matériaux certifiés antidérapants et la présence de bandes détectables sont des exigences fréquentes pour garantir une sécurité optimale aux rampes PMR.

Rampe PMR vs Non PMR

Connaître la différence entre RAMPE PMR et RAMPE NON PMR est très important. D’autant plus qu’il peut y avoir une certaine confusion concernant la rampe amovible. Heureusement, il existe des critères spécifiques qui permettent de distinguer une rampe PMR d’une rampe non PMR.

L’un des deux critères principaux est le seuil de la rampe. En ce sens, la norme PMR inclut l’épaisseur déterminée par l’article R. 111-15 du code de la construction et de l’habitation et celle de la loi handicap du 11 février 2005. Le seuil admissible est fixé à2 cm de hauteur. Et ce, en tenant compte des ressauts.

D’ailleurs, les 2 cm sont fermes selon le code de la construction. Pour les rampes fixes comme pour les rampes amovibles, il est essentiel de garder à l’esprit ces critères absolus. Ils sont fixés afin de garantir l’indépendance des personnes handicapées. Et pour plus de sécurité, il y a la possibilité de faire appel aux services d’un ergothérapeute afin de personnaliser les installations selon les besoins et les exigences individuelles.

Avantages/Inconvénients rampes amovibles

Avantages

Toutes les rampes amovibles ont l’avantage de s’installer facilement. Et c’est d’autant plus le cas pour les rampes PMR amovibles. Néanmoins, elles sont notamment recommandées lorsque le seuil à franchir reste faible. Aussi, leur prix est très raisonnable par rapport à la rampe PMR fixe. Leur poids dépend du type de matériau utilisé lors de leur fabrication.

Inconvénients

Leur utilisation convient majoritairement aux personnes habituées à l’utilisation d’un fauteuil roulant manuel. En effet, le passage parfois large n’est pas adapté aux autres équipements tels que les scooters ou les fauteuils électriques.

Type de rampe Avantages Inconvénients
PMR amovible Installation facile, légère, prix abordable Adaptée surtout aux fauteuils manuels
PMR fixe Robuste, durable, adaptée à tous types de fauteuils Installation permanente, prix plus élevé

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur vos réseaux !

author avatar
Liora Cazelles