Cuisine PMR : Adapter sa cuisine à la perte d’autonomie

Cuisine PMR : Aménagement accessible et astuces inédites

Avant de commencer la article, il faut savoir bien ce que signifie une cuisine PMR, une cuisine accessible et ce que l signifie le bec PMR. Une cuisine PMR est considérée comme accessible lorsqu’elle offre un libre accès aux fauteuils roulants. Ainsi, cette cuisine assurera une circulation fluide et de la sécurité pour éviter les risques de brûlures et des chutes mais aussi de l’autonomie. De plus, l’aménagement des tiroirs, des étagères, même les poêles, les four, etc. devront être à une hauteur basse pour faciliter l’utilisation. Les boutons des lumières devront aussi être à une hauteur d’environ 130 cm du sol.

Définition cuisine PMR

Une cuisine PMR porte le nom de bec PMR avec les équipements qui permettent autonomie aux personnes en situation d’handicap et de la sécurité.

Éléments essentiels accessibles

Une cuisine PMR se doit d’offrir avant tout de l’accessibilité. Ainsi, voici quelques éléments essentiels d’une cuisine accessible à la perte de l’autonomie:

Élément Conseils d’adaptation
Hauteur des plans de travail 80–85 cm, surface portable et espace dessous pour fauteuil roulant
Électroménagers Accès facile, poignées et commandes à hauteur de plan de travail
Tiroirs et placards En bas, ou placards hauts réglables
Éclairage Boutons à environ 1,30 m du sol, bonne intensité lumineuse (source)
À SAVOIR : Bien positionner les équipements bas facilite l’autonomie et limite les risques pour l’utilisateur.

Équipements et robinet PMR

Lorsqu’il s’agit de choisir un robinet PMR pour une cuisine PMR, la réglementation exige des béquets rallongés pour une manipulation aisée. Le mitigeur est excellent pour permettre une projection plus efficace que d’approcher un fauteuil roulant et éviter le risque de brûlure. l’utilisation d’un mitigeur est excellent car il permet d’arreter et d’ouvrir facilement le débit de l’eau. Le mitigeur dans ce cas doit être à bec amovible pour faciliter la manipulation. Avec sa commande latérale, il est convenable d’en acheter un à une hauteur définie entre 80 et 85 cm.

Hauteur plan de travail

La hauteur de plan de travail d’une cuisine PMR est imposée selon les exigences réglementaires françaises. Ainsi, la hauteur est fixée entre 80 et 85 cm. Cette hauteur est celle du niveau fini et elle sera mesurée entre le niveau du sol et la surface supérieure du plan de travail. Ce type de surface doit être réglable même s’il faudra la régler manuellement. Sous le plan de travail, un espace avec une profondeur de 70 à 85 cm (tout dépend de la hauteur), doit être libéré pour permettre au fauteuil roulant d’y passer. La hauteur des plans de travail

À SAVOIR : Il est recommandé de libérer les espaces sous les plaques de cuisson ou éviers (70 cm et 60 cm) pour permettre l’accès en fauteuil roulant.

Normes et réglementation PMR

Les normes pour cuisine PMR sont réglementées et normalisées avec des critères techniques selon l’ordonnance 2005-102 du 11 février 2005.

À SAVOIR : Respecter les normes PMR permet de garantir sécurité et légalité lors de l’aménagement de la cuisine.

Accompagnement spécialiste

Il importe donc que l’aménagement d’une cuisine PMR se conforme à ces normes et réglementations. Pour ce faire, pour ne faut pas ne savoir comment procéder, qu’est-ce que le PMR et qu’est-ce qu’une personne PMR pourre répondraient trouver par exemple les changementsneurs que ces normes, il est recommander pourrait l’aid d’un architect pour la conception et d’un installateur spécilialisdans une cuisine PMR. Il peut également conseiller son client, lui montrer le catalogue de cuisines PMR et le renseigner sur le coût d’une cuisine PMR et le coût d’adaptation d’une cuisine. De plus, il peut également aider la personne à trouver les financements. Les conseils d’experts ou de spécialistes en personnes à mobilité réduite dans ce cas sont précieux.

Astuce pratique : Faire appel à un spécialiste PMR permet d’obtenir un devis précis et des conseils personnalisés pour adapter efficacement sa cuisine.

Les normes sur les cuisines PMR sont à prendre en compte et divers spécialistes peuvent intervenir pour apporter une assistance pour transformer votre cuisine existante en cuisine ergonomique. C’est une cuisine garantissant plus d’indépendance et un accès plus facile. Mais, voler, vouloir transformer ne suffit pas. Afic que cette transformation soit réalisée et pour avoir des conseils pratiques, il est nécessaire d’obtenir un devis pour l’adaptation de sa cuisine. Le coût pour ce type d’aménagement varie selon les installations demandées. Bonjour Adaptvous offre un accompagnementou une assistance d’interventioncertifiée et de qualité pour vous aider à avoir une cuisine accessible et ergonomique. Ainsi, vous pouvezles contacter ici ( https://bonjouradapt.fr/contact ).

author avatar
Liora Cazelles